edito

=====> SITE EN COURS DE MISE A JOUR ======== **** NEWS **** Labellisation du LYriCAN

Le nouveau projet lyonnais, le LYriCAN, a été labellisé par l’INCa en 2018 dans le cadre de la seconde vague de labellisation des sites de recherche intégrées sur le cancer-SIRIC- et compte parmi les huit projets retenus sur le territoire.

Il est à nouveau porté par le Groupement de Coopération Sanitaire (Centre Léon Bérard et Hospices Civils de Lyon)-Lyon Cancérologie Universitaire (GCS-LCU). Cette nouvelle labellisation est une vraie reconnaissance de l’excellence de la cancérologie du site lyonnais. Le projet LYriCAN est financé pour une durée de cinq ans et s’appuie sur les retombées du LYric, premier programme SIRIC labellisé à Lyon. Il s’inscrit dans la continuité des acquis et des structurations des différentes plateformes proposant des technologies de pointe, et se décline sous trois programmes de recherche intégrée, autour de la plasticité  cellulaire:

  1. Comprendre la plasticité cellulaire pour générer des cibles innovantes contre les cellules cancéreuses ou immunitaires
  2. Etudier les combinaisons de traitements pour prévenir la résistance primaire et secondaire en lien avec la plasticité des cellules cancéreuses
  3. Développer des outils physiques et mathématiques pour appréhender la plasticité tumorale au niveau macroscopique

Je profite de ce message pour citer et remercier nos partenaires : Synergie Lyon Cancer, le CIRC, l’Inserm, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Inria, le CRCL et l’ENS, ainsi que les associations de patients, France Lymphome Espoir , Europa Donna, la Ligue du Rhône, Sarcomas Patients Euronet et Infos Sarcomas qui ont soutenu ce projet et se sont engagés à nos côtés.

Le lancement du LYriCAN a eu lieu le 29 Mars 2018. A cette occasion, les leaders ont présenté les différents projets qui composent les 3 programmes de recherche intégrée (PRI) et les programmes dits « support ». Ce lancement a réuni tous les partenaires du programme LYriCAN, sans oublier les représentants des associations de patients impliquées aux côtés des chercheurs pour apporter leurs visions sur les innovations. Nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Christine Chomienne, directrice de la Recherche et de l’Innovation à l’Institut national du cancer (INCa). A l’issue des différentes présentations, elle a souligné le caractère ambitieux du LYriCAN, mais c’est ce que l’INCa attend de ces programmes, pour réussir à transférer l’innovation à la portée du patient.

Le site internet sera actualisé et une nouvelle version est prévue pour l’automne 2018.

Nous nous engageons à diffuser et communiquer à la communauté médico-scientifique, aux professionnels de santé, sans oublier les patients, sur les retombées de nos programmes de recherche intégrée pluridisciplinaires.

 

Pr Jean-Yves BLAY, Directeur du LYriCAN et l’équipe de management