Objectifs

Le LYric a deux missions principales :

  • Fonctionnelle
    • Organiser, structurer et apporter les moyens humains et technologiques aux programmes de recherche, par la mise en place des outils performants permettant aux différentes équipes de travailler ensemble de manière synergique,
    • Diffuser les innovations et les nouvelles pratiques de prise en charge des patients auprès du grand public et des professionnels de santé.

Objectif médico-scientifique

Afin de mener à bien ses missions, le LYric regroupe les compétences et les équipes d’excellence de ses partenaires, s’appuie sur ses services supports et sur une direction pluridisciplinaire, en lien étroit avec des centres hospitaliers d’excellence, le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon, au plus près des patients.
Ainsi, le LYric envisage la recherche sous différents aspects, afin que les innovations qui en sont issues aient des retombées visibles et rapides sur la prise en charge du patient et de sa maladie.

Le LYric s’articule autour de 3 programmes scientifiques reconnus, avec comme but ultime le développement du le ciblage thérapeutique et de la médecine personnalisée.

Ces 3 programmes de recherche intégrée explorent de nouvelles cibles, à l’intérieur de la cellule et dans son environnement, ainsi que de nouvelles technologies pour détruire la tumeur.


Objectif fonctionnel

Le LYric a pour vocation de soutenir les interactions entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, et de soutenir massivement la recherche de transfert afin d’en accélérer le processus.
Le but est de concentrer et de donner les moyens humains et les plateaux techniques pour optimiser les connaissances et d’accélérer l’application des dernières innovations aux patients.

Les équipes travaillant pour le LYric sont issues de différentes structures et œuvrent dans différentes disciplines (recherche fondamentale, recherche de transfert, recherche clinique, sciences humaines et sociales, épidémiologie, facteurs environnementaux …). En les intégrant dans un même projet comme le LYric, il en découle une mutualisation des échanges et des objectifs afin de développer une recherche multidisciplinaire pour la prise en charge du patient.
Par ailleurs, le LYric structure et développe de nouvelles plateformes technologiques afin que les chercheurs aient en permanence accès aux dernières innovations pour accélérer les avancées de la recherche.

Enfin le partage des connaissances mis en place par le LYric apparait ici comme facilitateur de l’innovation dans le cadre de la recherche sur le cancer.

Il s’agit de diffuser et de valoriser les connaissances, les nouvelles pratiques thérapeutiques et les innovations issues des programmes de recherche du LYric auprès de deux groupes de cibles avec un but associé à chacun :

  • Les professionnels de santé non spécialistes en cancérologie, pour les informer et échanger sur les dernières avancées et pratiques sur le cancer
  • Le grand public (associations de patients, de soignants ou associations caritatives) afin de nouer un dialogue efficace sur cancer avant, pendant et après la maladie, ainsi que sur les progrès réalisés ou attendus.

Au final, il s’agit d’améliorer la prise en charge du cancer du patient dans globalité : diagnostic, thérapie, environnement, dépistage, et plus particulièrement de proposer des thérapies ciblées.

objectifs_missions

Ces objectifs s’inscrivent également dans les grandes lignes du futur Plan Cancer III, données par le Président de la République lors de son discours du 5 décembre 2012.