Plateformes

Les plateformes spécialisées consistent en un ensemble de moyens humains et techniques hautement spécialisés permettant à l’ensemble de la communauté médico-scientifique de mener à bien leurs recherches.

Celles-ci permettent aux chercheurs d’avoir accès en permanence aux technologies les plus récentes. Ils bénéficient ainsi de l’expertise et du conseil de spécialistes dont le rôle est à la fois d’élaborer des projets et d’analyser des résultats qui en sont issus.
De nombreuses plateformes sont régulièrement mises à contribution dans les projets du LYric. Certaines sont directement financées par le LYric et d’autres plateformes sont disponibles aux chercheurs en fonction de la nature du projet.

Réaliser et interpréter les analyses

Les plateformes permettant la réalisation et l’interprétation d’analyses génétiques jouent un rôle tout à fait particulier. La possibilité actuelle de déchiffrer en un temps court la totalité du génome d’un individu ou le transcriptome d’une tumeur ouvre des perspectives très prometteuses pour le traitement personnalisé.

Plusieurs plateformes situées auprès des partenaires du LYric disposent actuellement de moyens technologiques complémentaires permettant d’effectuer des études génétiques approfondies.
Par ailleurs, des plateformes complémentaires, comme la plateforme Bioinformatique  (lien Externe), ont pour vocation d’analyser des masses de données considérables. Elles peuvent identifier quels sont les éléments qui peuvent avoir un intérêt pour la prise en charge du patient, d’un point de vue pronostique ou pour choisir le traitement le plus adapté à un patient donné.

Mesure de l’immunité

Plusieurs projets du LYric mettent particulièrement l’accent sur la stimulation du système immunitaire pour le traitement du cancer, ou « immunothérapie ». Les stratégies actuelles visent à stimuler les cellules du système immunitaire afin qu’elles reconnaissent et détruisent les cellules cancéreuses. Grâce aux plateformes d’immunomonitoring du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon, on peut mesurer que les effets du traitement choisi. Ces plateformes ont également pu mettre en place des projets communs, ce qui facilitera les études cliniques des médicaments agissant sur le système immunitaire.



contact

Centre de ressources biologiques

Le CRB du Centre Léon Bérard est chargé de préparer, de conserver et de mettre à disposition des échantillons biologiques de qualité (tumeurs, sang, cellules…) prélevés auprès des patients, avec leur consentement, au service des projets scientifiques de nos équipes de recherche.

En savoir plus



contact

NGS

La technologie NGS (Next Generation Sequencing) permet de détecter les anomalies moléculaires (mutations, délétions, insertions) des prélèvements biologiques, afin de se diriger vers une prise en charge clinique et thérapeutique plus adaptée au profil génétique de chaque patient.



contact

Bioplex

Cette plateforme, grâce au Bioplex, peut analyser jusqu’à 50 paramètres (biomarqueurs) dans un tout petit prélèvement de sang, afin de développer des tests prédictifs et/ou pronostics moins invasifs pour les patients.



contact

CGH Agilent
Appliquée à la prise en charge clinique des cancers, la CGH est utilisée comme aide au diagnostic, au pronostic et au traitement des tumeurs. Dans le cadre du projet ProfiLER, la détection d’anomalies chromosomiques ciblant certains gènes permet d’orienter les patients vers des thérapeutiques ciblées adaptés.


contact

Affimetrix

La plateforme Affymetrix dispose d’outils pour l’analyse du génome et de son expression à partir de prélèvements biologiques : tumeur, sang. L’objectif de ces analyses est d’aider à déterminer quelles sont les anomalies génétiques impliquées dans la pathologie, dans le but d’améliorer la prise en charge thérapeutique du patient.



contact

Metasystem
erat sit amet felis consectetur imperdiet. Fusce non ipsum nunc, non congue sem.


contact

Cellsearch
erat sit amet felis consectetur imperdiet. Fusce non ipsum nunc, non congue sem.


Plateforme immuohistochimie

Immunohistochimie



Plateforme Cytométrie

Cytométrie de Flux

L’appareil de cytométrie en flux permet de caractériser des populations cellulaires en fonction de marqueurs présents à leur surface.

Par exemple une certaine population de lymphocytes exprime un marqueur CD4. Nous allons ajouter à la suspension cellulaire un anticorps anti CD4 marqué avec une molécule fluorescente. Lors du passage dans l’appareil, la fluorescence va être révélée par un rayon laser et nous allons capter la lumière réémise afin de qualifier et quantifier la présence de ces cellules CD4.



C3D-1-1

C3D

Cette plateforme est dédiée à la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et de médicaments innovants contre le cancer.

En savoir plus



contact

Plateforme BioInformatique

Les volumes de résultats générés par nos plateformes ne peuvent être utilisées tels quels.
La Plateforme Bioinformatique apporte les moyens technologiques puissants et le personnel qualifié pour traiter et rendre interprétables les résultats, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

En savoir plus